Remboursement INAMI


Pour la plupart des troubles, le bilan et les séances de logopédie peuvent être remboursés par la mutuelle. Pour cela, vous devrez introduire un dossier complet à votre mutuelle. Ce dossier doit comporter :

  • Le bilan logopédique signé par la logopède
  • Une prescription médicale pour le bilan logopédique
  • Une prescription médicale pour les séances de logopédie
  • La demande d'intervention complétée par la logopède et signée par le titulaire
  • Un quotient intellectuel (uniquement pour le langage oral)
  • Un audiogramme (uniquement pour le langage oral)

Lorsque tous ces éléments sont réunis, il faut introduire le dossier dans les deux mois qui suivent la date du bilan logopédique. Si le dossier est rentré en retard, le bilan et les séances antérieures au moment où vous rentrerez le dossier ne seront pas pris en charge par la mutuelle.

 

Une fois le dossier introduit à la mutuelle, il faudra attendre en moyenne un mois pour obtenir une réponse. Le médecin conseil de la mutuelle prendra sa décision en fonction des éléments du dossiers. Si l'accord de votre mutuelle est donné, le remboursement est valable pour une année et il est renouvelable pour un an avec l'introduction d'un bilan d'évolution.

 

Tous les troubles existants ne sont pas systématiquement remboursés même si, pour certains de ceux-ci, la logopédie est vivement conseillée. Les troubles suivants ne sont pas repris dans la nomenclature :

 

- trouble articulatoire

- retard de langage lié au bilinguisme

- maladies neuro-dégénératives

- trouble d'apprentissage pour les enfants de plus de 14 ans

 

La sophrologie n'est pas remboursée.